Avril 2012 petit soucis : la patte de fixation de l'alternateur sur la pompe à eau a cassé net : première étape : dépose de l'alternateur puis vidange du circuit de refroidissement : ouvrir le robinet sur le bloc enlever le bouchon du radiateur ouvrir le robinet de vidange sous le radiateur déposer le vase d'expansion (pour ceux qui en ont installé un) déboiter les durits en haut et en bas du radiateur déssérer les 3 vis à gauche et à droite comme la béquille du capot repose sur le radiateur, la faire migrer sur un tampon de caoutchouc dans la gouttière latérale et retirer le radiateur, on y voit plus clair maintenant ! le liquide de refroidissement vidangé : et celui qui restait au fond du radiateur... pas le même aspect ! dépose de la dutit en "T" à l'entrée de la pompe à eau. Ici un modèle pour MGB. sur la MGA il y a 3 durits et une pièce de liaison métallique. dépose de l'hélice métallique que nous ne réutiliserons pas (upgrade vers hélice plastique 7 pales bien plus efficace) voici la pompe à eau toute nue que nous déposons, en repérant les vis (face au moteur, celles de gauche sont courtes, celles de droite longues) bon, vu leur état on va peut-être les changer ;-) nettoyage du plan de joint au chiffon puis à la toile émeri à l'eau en 0 la pompe alu déposée, moins d'un kilo et la nouvelle en fonte, pas glop :-( plus ennuyeux, la nouvelle est plus longue de 1 cm et donc les pales du ventilateur vont toucher le radiateur (noter la belle peinture jaune toute neuve) et ce sera encore pire avec le ventilateur 7 pales plastique : 2 cm de débord donc il va falloir ménager de la place pour avancer le radiateur dépose du radiateur d'huile, traçage de la zone à aménager 2 traits de scie sur les cotés et on replie la tôle vers le bas découpe d'entretoises en tuyau de cuivre de plombier vérification de la position du radiateur/capot très plongeant de la MGA avec du tissu à bulle... ça coince... il faut donc faire descendre le radiateur pour que le capot ferme correctement. Mais les trous ovalisés sont de plus gros diamètre que les entretoises. Donc réalisation de nouvelles entretoises, avec les tuyaux des 2 diamètres supérieurs pour avoir suffisamment de rigidité en les soudant à l'étain. nouvel essai avec les entretoises "triples" à présent, piquer discrètement la pâte à modeler des enfants et en disposer un cordon au dessus du radiateur pour visualiser la position des raidisseurs du capot quand il est fermé : à gauche de l'auto c'est bon, à droite ça touche un peu... nouveau réglage de la position du radiateur ce coup ci, c'est bon :-) remise en place du radiateur d'huile pâte à joint loctite sur la pompe, mise en place du joint, pâte à joint sur le joint... et remise en place de la pompe avec des vis neuves, au diable l'avarice ;-) remise en place de l'alternateur, de la courroie d'accessoires et de l'hélice |