Avril 2012

petit soucis : la patte de fixation de l'alternateur sur la pompe à eau a cassé net :




première étape : dépose de l'alternateur
 

puis vidange du circuit de refroidissement : ouvrir le robinet sur le bloc
 

enlever le bouchon du radiateur
 

ouvrir le robinet de vidange sous le radiateur
 


déposer le vase d'expansion (pour ceux qui en ont installé un)



déboiter les durits en haut et en bas du radiateur




déssérer les 3 vis à gauche et à droite




comme la béquille du capot repose sur le radiateur, la faire migrer sur un tampon de caoutchouc dans la gouttière latérale




et retirer le radiateur, on y voit plus clair maintenant !



le liquide de refroidissement vidangé :
 

et celui qui restait au fond du radiateur... pas le même aspect !


dépose de la dutit en "T" à l'entrée de la pompe à eau.
Ici un modèle pour MGB. sur la MGA il y a 3 durits et une pièce de liaison métallique.



dépose de l'hélice métallique que nous ne réutiliserons pas
(upgrade vers hélice plastique 7 pales bien plus efficace)
 
voici la pompe à eau toute nue

que nous déposons, en repérant les vis
(face au moteur, celles de gauche sont courtes, celles de droite longues)
bon, vu leur état on va peut-être les changer ;-)
 



nettoyage du plan de joint au chiffon puis à la toile émeri à l'eau en 0



la pompe alu déposée, moins d'un kilo



et la nouvelle en fonte, pas glop :-(



plus ennuyeux, la nouvelle est plus longue de 1 cm



et donc les pales du ventilateur vont toucher le radiateur
(noter la belle peinture jaune toute neuve)



et ce sera encore pire avec le ventilateur 7 pales plastique : 2 cm de débord




donc il va falloir ménager de la place pour avancer le radiateur



dépose du radiateur d'huile,




traçage de la zone à aménager



2 traits de scie sur les cotés et on replie la tôle vers le bas





découpe d'entretoises en tuyau de cuivre de plombier






vérification de la position du radiateur/capot très plongeant de la MGA
avec du tissu à bulle... ça coince...



il faut donc faire descendre le radiateur pour que le capot ferme correctement.
Mais les trous ovalisés sont de plus gros diamètre que les entretoises.
Donc réalisation de nouvelles entretoises, avec les tuyaux des 2 diamètres supérieurs
pour avoir suffisamment de rigidité en les soudant  à l'étain.
 




nouvel essai avec les entretoises "triples"




à présent, piquer discrètement la pâte à modeler des enfants et en
disposer un cordon au dessus du radiateur




pour visualiser la position des raidisseurs du capot quand il est fermé :
à gauche de l'auto c'est bon,



à droite ça touche un peu... nouveau réglage de la position du radiateur



ce coup ci, c'est bon :-)




remise en place du radiateur d'huile



pâte à joint loctite sur la pompe, mise en place du joint, pâte à joint sur le joint...





et remise en place de la pompe avec des vis neuves, au diable l'avarice ;-)



remise en place de l'alternateur, de la courroie d'accessoires et de l'hélice