Juin 2010
Tout ce qu'il reste du palier arrière de la Dynamo et de la rondelle de centrage du rotor, au retour de Corse...

 


Le premier alternateur que j'ai installé, de marque Mitsubishi (pour Twingo) 70A,
seulement 4 kg, mais il n'a jamais fait de courant !


Le suivant, de marque Valéo, 75 A prélevé de haute lutte sur Twingo, mais plus lourd :
La poulie provient d'un alternateur d'Innocenti car sur la twingo c'est une courroie plate rainurée
et non une courroie en V comme sur la MG (nécessite la fabrication d'une bague)

Retaille de la pate avant en alu pour aligner les poulies (- 1 cm environ) car
les alternateurs modernes sont ventilés par l'intérieur, du coup l'axe de poulie est plus court

les références...


J'ai simplement déplacé la pate du tendeur de dynamo sur le boulon voisin
 (équerre du silent-bloc moteur)

Perçage à 10mm de la plaque alu de la pompe à eau, "sur site" bien sûr


Idem pour l'équerre arrière en acier repercée à 10mm (plus facile, elle se dépose)

Le voilà en place

Connection électrique : sortie 12V sur un gros cable de 6mm2
et l'excitateur alimenté par un +12V après contact
(fil orange relié au jaune/vert ex-excitateur de la dynamo, déplacé sur la borne A du régulateur)
le fil jaune débranché est l'ancienne sortie +12V de la dynamo, à débrancher côté régulateur aussi.

de l'autre côté du gros fil rouge : branchement sur la pate "entrée" du contacteur de démarrage
 pour liaison directe au + batterie

les mesures :
Tension de 14.4 Volts invariable selon régime moteur
courant de 7 à 8 A moteur en marche au ralenti et "tout éteint" (seulement pompe à essence + bobine)
et 33 A avec phares + longues portées + clignos + radio + klaxon